Que fait un électromécanicien au quotidien?

Que fait un électromécanicien au quotidien?

Un électro∙mécano est un généraliste indispensable dans une entreprise industrielle ou manufacturière : il s’assure du bon fonctionnement des systèmes automatisés dans l’usine et intervient sur tous les types de problèmes de nature électrique, mécanique ou hydraulique.

L’électro-mécano est d’autant plus indispensable qu’il permet d’éviter les pertes de temps et de productivité qui viennent avec le bris d’une machine de la chaîne de production.

Malheureusement, les usines qui n’ont pas au moins un employé diplômé en électromécanique et mécanique industrielle souffrent souvent, à moyen ou long terme, des arrêts de leur ligne de production.

 

Comment reconnaître un électro∙mécano ?

Un électromécanicien et mécanicien industriel est curieux de nature : si un mécanisme électrique se brise, il doit de le démonter et comprendre ce qui ne fonctionne pas.

L’électro-mécano carbure aux défis, car la routine ne l’intéresse pas. Il est prêt à faire avancer les choses et trouver des solutions pour éviter que les problèmes surviennent à nouveau.

 

À quoi ressemble une journée de travail d’un électro∙mécano?

Chaque jour, l’électro∙mécano a une liste de tâches planifiées depuis des semaines, comme l’installation et l’entretien des appareils : c’est-ce qu’on appelle des bons de travail.

Il a donc un itinéraire prévu pour la journée, jusqu’à ce qu’un bris ou une défaillance survienne. Il doit alors rapidement se concentrer sur l’analyse et le diagnostic de l’équipement brisé et le réparer afin de redémarrer la production le plus vite possible.

Après avoir remédié la situation, il retourne à ses bons de travail, jusqu’à ce qu’un nouveau problème se présente. Il se prépare à toute éventualité qui pourrait survenir, car un nouveau défi apparaît tous les jours.

 

Quel est le salaire moyen d’un électromécanicien?

On t’invite à lire notre article complet sur le sujet pour en savoir plus sur les conditions de travail et le salaire d’un diplômé en électromécanique et mécanique industrielle.

La formation au CIFIT, tout comme le métier d’électo∙mécano, est très diversifiée : les projets sont renouvelés à chaque cohorte et construits directement en classe pour convenir aux normes de sécurité et à la réalité industrielle de la région. Chaque élève y laisse sa trace à sa manière!

 

Quelle formation faut-il pour devenir électro-mécano?

La formation au CIFIT, tout comme le métier d’électro∙mécano, est très diversifiée : les projets sont renouvelés à chaque cohorte et construits directement en classe pour convenir aux normes de sécurité et à la réalité industrielle de la région. Chaque élève y laisse sa trace à sa manière!

Tu trouveras plus d’information sur les cours offerts au CIFIT sur notre page Formation : électromécanique et mécanique industrielle, le double DEP de l’heure.

Tu te demandes si le métier d’électro-mécano est pour toi?
Fais le test!

Envie de devenir indispensable ?
Inscris-toi !