Alternance travail-études : 5 avantages qui vont te convaincre

Alternance travail-études : 5 avantages qui vont te convaincre

À la différence d’une formation professionnelle conventionnelle, la formation en alternance travail-études (ATE) permet de compléter une partie du DEP directement en milieu de travail. Cette formule offre de nombreux avantages!

 

TU ES PAYÉ DURANT TA FORMATION

La formation ATE du CIFIT comprend 12 semaines de stage rémunérées. Pour certaines personnes, l’enjeu financier est important quand il s’agit de prendre la décision de retourner sur les bancs d’école.

En plus d’avoir accès aux systèmes de prêts et bourses du gouvernement, comme c’est le cas pour n’importe quelles études postsecondaires, les étudiants du double DEP ont la chance de recevoir un salaire durant une partie de leur formation.

 

TU DÉCROCHES DEUX DIPLÔMES (AU LIEU D’UN SEUL)

La formation d’électro-mécano offerte en ATE au CIFIT te permet de pratiquer non pas UN métier, mais DEUX. L’électro-mécano est le diminutif des métiers d’électromécanicien des systèmes automatisés et de mécanicien industriel : ça signifie que tu complètes une formation accélérée et que tu décroches un double DEP.

 

MOINS DE THÉORIE, PLUS DE PRATIQUE

ATE ou non, la formation professionnelle, c’est toujours concret. Même lorsque tu n’es pas en stage, tu as l’occasion de travailler sur de l’équipement à la fine pointe de la technologie comme dans les meilleures usines. Avec l’ATE, tu as quand même la chance de pousser l’apprentissage terrain encore plus loin en complétant plus de 20 % de tes cours en entreprise.

 

UN APERÇU CONCRET DE CE QUI T’ATTEND

Le métier d’électro-mécano est dur à décrire tellement les tâches sont variées! Dans notre article Dans la peau d’un électro-mécano, on a tenté d’expliquer à quoi ressemble une journée type dans la peau d’un électromécanicien et d’un mécanicien industriel, mais c’est vraiment sur le terrain qu’on découvre à quel point le métier d’électro-mécano est dynamique et passionnant.

 

DES ENTREPRISES D’ENVERGURE PRÊTES À T’ACCUEILLIR

Dans la majorité des cas, les entreprises chez lesquelles tu as fait ton stage seront prêtes à t’offrir un poste à la fin de ta formation. Comme le CIFIT collabore avec des entreprises industrielles et manufacturières de grande envergure, tu as déjà un pied dans la porte pour une carrière avec de belles possibilités d’avancement.

La formation d’électro-mécano en ATE a piqué ta curiosité?
Ces articles vont sûrement t’intéresser aussi :
Quel est le salaire moyen d’un électromécanicien?
Dans la peau d’un électro-mécano
Quelle est la différence entre le journalier d’usine et l’électro-mécano?