La formation au CIFIT a fait une différence pour beaucoup d’électro-mécanos qui sont actuellement sur le marché du travail. Daniel Verville a accepté de répondre aux questions que les futurs étudiants se posent souvent.
Pourquoi as-tu choisi le CIFIT?
Honnêtement, j’avais entendu dire que c’était une très bonne école, donc je n’ai pas trop hésité avant de m’inscrire. J’y suis allé instinctivement!
Quelles ont été tes impressions dès la première journée?
J’étais nerveux et excité en même temps. Étant plus vieux, j’avais de l’expérience : c’était mon 2e DEP. Ça s’est très bien passé, et on a été bien accueillis par les profs!
Qu’est-ce que tu as le plus aimé de ta formation?
La variété! Le programme d’électro-mécano touche plusieurs volets. Donc, le fait de pouvoir me développer dans plusieurs domaines m’intéressait beaucoup, sachant que le métier d’électromécanicien était de plus en plus en demande sur le marché du travail.
J’ai beaucoup aimé le volet pratique en atelier. Mon cours préféré a été le machinage. Avoir acquis cette compétence à l’école m’a permis de me sortir du trouble à plusieurs reprises au cours de ma carrière!
Qu’est-ce qui a représenté un défi pour toi?
Le fait de retourner à nouveau sur les bancs d’école après avoir été sur le marché du travail. Devoir travailler presque à temps plein en même temps que de retourner à l’école a sans aucun doute été le plus difficile pour moi.
En quoi ton passage au CIFIT a-t-il influencé ton intégration sur le marché du travail?
C’est sûr que l’école et le marché du travail, c’est deux mondes. L’implication des profs et leur volonté de me voir réussir m’ont permis de trouver un bon emploi dans une bonne compagnie (Soprema) en pleine croissance et d’avoir la possibilité de me développer comme électromécanicien, et ce, du point de vue tant du savoir-faire que du savoir-être!
Si tu avais un conseil à donner à un futur étudiant qui hésite à devenir électro-mécano, quel serait-il?
Les entreprises cherchent ce genre de diplômés. Il y a tellement d’opportunités dans ce domaine que ça ouvre beaucoup de portes pour une belle carrière!
Aussi, les salaires sont de plus en plus compétitifs; tu peux travailler partout ou presque! Tu as aussi la possibilité de faire des heures supplémentaires pour augmenter tes revenus si tu le désires.
Dans mon cas, j’ai commencé comme électromécanicien et, rapidement, à cause de mon désir d’apprendre et d’avancer, je suis devenu chef d’équipe d’une dizaine d’électromécaniciens pour ensuite devenir un planificateur maintenance : un poste clé au sein d’une entreprise!
Si tu avais un argument pour convaincre quelqu’un qui hésite à s’inscrire au programme, quel serait-il?
Tu vas devenir une personne-ressource dans ton entourage parce que tu auras une vision différente des situations qui t’entourent et tu deviendras un expert pour la résolution de problématiques.
Tes voisins, tes amis et tes collègues vont tous te demander ton aide, car tu auras appris pendant tes études à poser les bonnes questions, à émettre des hypothèses, à prendre les meilleures décisions et à régler les problèmes.
Bref, tu deviendras une référence! Pour être retourné au CIFIT récemment dans le cadre d’un programme alternance travail-études en collaboration avec Soprema, j’ai été agréablement surpris de ses installations qui sont à la fine pointe de la technologie et qui sont représentatives de ce que l’on peut trouver en industrie actuellement.
Tu es prêt vivre l’expérience du CIFIT toi aussi?
Inscris-toi dès maintenant
« Mon cours préféré a été le machinage. Avoir acquis cette compétence à l’école m’a permis de me sortir du trouble à plusieurs reprises au cours de ma carrière! »
« L’implication des profs et leur volonté de me voir réussir m’ont permis de trouver un bon emploi dans une bonne compagnie en pleine croissance et d’avoir la possibilité de me développer comme électromécanicien, et ce, du point de vue tant du savoir-faire que du savoir-être! »
« J’ai commencé comme électromécanicien et, rapidement, à cause de mon désir d’apprendre et d’avancer, je suis devenu chef d’équipe d’une dizaine d’électromécaniciens pour ensuite devenir un planificateur maintenance : un poste clé au sein d’une entreprise! »
« Tes voisins, tes amis et tes collègues vont tous te demander ton aide, car tu auras appris pendant tes études à poser les bonnes questions, à émettre des hypothèses, à prendre les meilleures décisions et à régler les problèmes. »