Dans la peau d’un électro∙mécano

Dans la peau d’un électro∙mécano

Un électro∙mécano est un généraliste indispensable pour une entreprise industrielle ou manufacturière : il s’assure du bon fonctionnement des systèmes automatisés dans l’usine et intervient sur tous les types de problèmes de nature électrique, mécanique ou hydraulique. Il évite aussi les pertes de temps et de productivité à la suite d’un bris sur une machine de la chaîne de production, causes générales de l’échec à moyen ou long terme d’une entreprise qui ne compte pas un électromécanicien et mécanicien industriel parmi ses employés.

 

Comment reconnaître un électro∙mécano ?

Un électromécanicien et mécanicien industriel est curieux de nature : si un mécanisme électrique se brise, il se doit de le démonter et de comprendre ce qui ne fonctionne pas. C’est une personne qui carbure aux défis, car la routine ne l’intéresse pas. Il est prêt à faire avancer les choses et trouver des solutions pour éviter que les problèmes surviennent à nouveau.

 

À quoi ressemble une journée de travail d’un électro∙mécano?

Chaque jour, l’électro∙mécano a une liste de tâches planifiées depuis des semaines, comme l’installation et l’entretien des appareils : c’est-ce qu’on appelle des bons de travail. Il a donc un itinéraire prévu pour la journée, jusqu’à ce qu’un bris ou une défaillance survienne. Il doit rapidement se concentrer sur l’analyse et le diagnostic de l’équipement brisé et le réparer afin de redémarrer la production le plus vite possible. Après avoir remédié la situation, il retourne à ses bons de travail, jusqu’à ce qu’un nouveau problème se présente. Il se prépare à toute éventualité qui pourrait survenir, car un nouveau défi apparait tous les jours.

 

La formation au CIFIT, tout comme le métier d’électo∙mécano, est très diversifiée : les projets sont renouvelés à chaque cohorte et construits directement en classe pour convenir aux normes de sécurité et à la réalité industrielle de la région. Chaque élève y laisse sa trace à sa manière !

 

Envie de devenir indispensable ?
Inscris-toi !

Laisser un commentaire