Les étapes pour t’inscrire au double DEP en électromécanique et mécanique industrielle

Les étapes pour t’inscrire au double DEP en électromécanique et mécanique industrielle

Tu veux t’inscrire au double DEP en électromécanique et mécanique industrielle, mais tu ne sais pas par où commencer? Voici les grandes étapes pour déposer une demande d’admission au CIFIT.

Pas le goût de lire? Télécharge cet aide-mémoire.

Attention ! Si tu es un élève international, la procédure d’inscription est un peu différente.

Pour les résidents de l’EXTÉRIEUR de la France :

QUÉBEC MÉTIERS D’AVENIR (Éducation Internationale)

Pour toute question, nous t’invitons à communiquer directement avec Éducation Internationale à l’adresse : admission@education-internationale.com ou par téléphone au : 1-877-651-4667.

Pour les résidents de la France :

ACCÈS ÉTUDES QUÉBEC

Pour toute question, nous t’invitons à communiquer directement avec Accès Études Québec à l’adresse : accesetudesquebec@aeqc.ca ou par téléphone au : 1-418-285-2511.

 

Étape 1 : Rassemble tous les documents requis

Avant tout, assure-toi d’avoir en main tous les documents requis pour faire ta demande d’admission.

 

Ton code permanent

Ton code permanent est composé de 12 caractères (4 lettres et 8 chiffres). Si tu as déjà fréquenté un établissement d’enseignement au Québec, tu peux trouver ton code permanent sur un de tes anciens bulletins.

 

Tu n’as jamais étudié au Québec, mais tu es résident permanent? 

Communique par courriel à l’adresse admissionfp@cssbf.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819-751-2020 poste 39909 pour obtenir un code temporaire.

 

Tu ne trouves pas ton code permanent?

Communique par courriel à l’adresse admissionfp@cssbf.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819-751-2020 poste 39909 pour obtenir un code permanent.

 

Ton certificat de naissance

Tu dois également avoir en main ton certificat de naissance en format 8 x 14 (le petit format n’est pas accepté). Si tu ne trouves pas ton certificat de naissance, tu peux adresser une demande auprès du Directeur de l’état civil.

 

Ton dernier relevé de notes ou bulletin scolaire

Tu auras besoin de ton dernier relevé de notes (parfois appelé aussi relevé des apprentissages ou des acquis) délivré par le ministère de l’Éducation.

Si tu n’arrives pas à mettre la main sur ce document, tu peux demander une copie de ton dernier relevé de notes auprès de ton ancienne école (tu dois avoir terminé tes études depuis moins de 3 ans, autrement tu dois passer par le ministère de l’Éducation ou ton centre de services scolaire).

Attention : Pour t’inscrire au Double DEP en électromécanique et mécanique industrielle, tu dois avoir réussi tes mathématiques, ton français et ton anglais de secondaire 4, en plus d’avoir 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où tu commences ta formation.

 

Étape 2 : Rends-toi sur le site AdmissionFP.com

Tu as rassemblé tous les documents nécessaires? Tu es prêt à remplir ta demande d’admission en ligne!

Une fois sur le site admissionfp.com, utilise la barre de recherche pour trouver le programme Électromécanique de systèmes automatisés ou (encore plus simple) clique sur ce lien pour te rendre directement sur la page d’inscription du programme.

 

Sélectionne le CSS des Bois-Francs

Fais défiler la page jusqu’au CSS des Bois-Francs. Tu vois le Centre intégré de formation et d’innovation technologique? Tu es au bon endroit. Tu dois maintenant sélectionner ton groupe. Le CIFIT offre trois cohortes par année : tu peux donc commencer en novembre, en mars ou en août, au choix.

 

Étape 3 : Envoie ta demande en ligne

Remplis le formulaire en ligne et télécharge les pièces justificatives demandées.

Une fois ta demande envoyée, tu seras officiellement en processus d’inscription au programme : l’école analysera ton dossier.

 

Étape 4 : Inscription officielle

Ta demande d’admission est déposée? Tu as reçu ta lettre d’acceptation? Prépare-toi à commencer une formation reconnue partout au Québec qui offre des perspectives d’avenir incroyables!

Tu as encore des questions par rapport à l’admission? Surtout, n’hésite pas à communiquer avec nous!

admissionfp@cssbf.gouv.qc.ca

819-751-2020 poste 39909

Ou via le Messenger de la Formation professionnelle CSSBF